Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Quête du Graal

La Quête du Graal

Histoire et Légendes concernant le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde


La chevalerie, et les chevaliers du Roi Arthur.

Publié par Perceval

Jusqu’au Xe siècle, les chevaliers ne sont que de simples soldats de cavalerie, nommés " miles " ( guerrier en latin ) ; et la société les distingue nettement des nobles. A partir du XIe siècle, l'Eglise, contribue à exalter la condition chevaleresque, les chevaliers sont alors, soit des non-nobles nourris au château de leur seigneur, soit des cadets de noble lignée, possesseurs de quelques fiefs.Chevaliers (armée de la bête dans liebanensis, commentarius in apocalypsin, XIIème siècle BNF

Au XIIe s. le prestige de la chevalerie est immense: le chevalier représente la respectabilité. Il possède à son tour des vassaux, et des terres de plus en plus grandes.

Cependant, si le l'ordre de la chevalerie fait partie de l'aristocratie, la chevalerie n'est pas héréditaire ( pas encore …!): elle s'acquiert par l'adoubement et se mérite par le respect d'une éthique qui repose essentiellement sur la prouesse et la largesse.

Jean II adoubant des chevaliersJean II adoubant des chevaliers. Enluminure des XIVe - XVe siècle, BNFAu XIe s. l'adoubement est une cérémonie très simple, qui coïncide généralement avec une fête religieuse. Au XIIe siècle, il devient une cérémonie fastueuse, quasi sacramentelle, et très populaire.

Le chevalier reçoit l'épée ( longue, qui date de l'époque carolingienne ), elle porte souvent un nom.

adebrandin-de-sienne-regime-corps-sante-trois-ordres-chevaliers-moines-paysansLes trois ordres: Chevaliers, moines, paysansLa chevalerie va porter des valeurs - à l'origine assez multiples : militaires, religieuses ou païennes - portées ensuite par l’Église, la noblesse et la littérature... Pour l'Eglise, qui cherche à limiter les méfaits des guerriers, elle en fait les défenseurs de la chrétienté, des veuves et des orphelins. La noblesse souligne les idéaux de service et de fidélité au seigneur. La littérature, introduit dans le monde brutal de la chevalerie, la dimension féminine en valorisant les vertus de l’amour courtois.

 

Le duc de Normandie Grand Armorial équestre de la Toison d'or. Vers 1431-1435 Lancelot et une demoiselle d'honneur d'Iseut Tristan en prose Le roi d'Aragon Grand Armorial équestre de la Toison d'or. Vers 1431-1435
Le duc de Normandie Grand Armorial équestre de la Toison d'or. Vers 1431-1435 Lancelot et une demoiselle d'honneur d'Iseut:  Tristan en prose Le roi d'Aragon Grand Armorial équestre de la Toison d'or. Vers 1431-1435

Au cours du 12ème siècle, les qualités fondamentales d'un bon chevalier : le courage, la loyauté, la générosité et la courtoisie, vont devenir l'idéal de la qualité de ce que voudrait être : la noblesse. 

Le cinéma qui s'inspire des miniatures, présente une chevalerie tardive ( XIVe et XVe siècles ...)

À la fin du Moyen Âge, au terme de son évolution, la « Chevalerie » est devenue une institution, une idéologie, voire un mythe.

Adoubement de Galaad Chrétien de Troyes 14e s Thanor adoube Apollo. 1440-1460 Roman de Tristan en prose
Adoubement de Galaad - Chrétien de Troyes - 14e s Thanor adoube Apollo. 1440-1460 - Roman de Tristan en prose

Les chevaliers du Roi Arthur :

De batailles en batailles, de victoires en victoires, les chevaliers d'Arthur parcourent toute la Grande-Bretagne, ils libèrent le pays des envahisseurs saxons et des bandes de pillards, chassent partout le fourbe et font triompher le juste droit.

Arthur, au faîte de la puissance, veut, sur le conseil de Merlin, réaliser son rêve le plus doux, et épouse Guenièvre, la merveilleuse fille du roi de Cornouailles chantée par les bardes, et pour qui soupirent les plus valeureux chevaliers.

Mansel Jean (15e siècle) Enlumineur français. Travaillant dans la première moitié du XVe siècle Vers 1405. Chronique de Bertrand du Guesclin en prose - Roman d'Ogier le Danois. De folio 1 a 63 - Chronique de Bertrand du Guesclin
Mansel Jean (15e siècle) Enlumineur français. Il Travaille dans la première moitié du XVe siècle . Vers 1405. Chronique de Bertrand du Guesclin en prose - Roman d'Ogier le Danois. 

A l'occasion de ce mariage, on donne des fêtes splendides. Lorsque les deux époux, après la cérémonie, entrent dans la salle du trône suivis par les plus hauts seigneurs de la cour, ils découvrent une large table ronde, auprès de laquelle les attend Merlin. "Autour de cette table,leur dit-il, siégeront à l'égalité les plus vaillants des chevaliers. De cette salle, ils partiront à la recherche d'aventures pour redresser les torts, protéger les faibles, abaisser les orgueilleux." Les sièges sont au nombre de cinquante. A la droite d'Arthur le siège restera toujours vide, en attendant le chevalier désigné par le ciel pour la conquête du Saint Graal, le vase miraculeux où Joseph d'Arimathie a recueilli le sang du Christ.

La Table Ronde ? 

Graal table rondeLa plupart des exploits des chevaliers d'Arthur trouvent leur point de départ dans une réunion autour d'une table ronde. De là, ils partent vers l'aventure. Là ils reviennent conter leurs exploits. La table ronde est dotée d'un pouvoir magique. Ceux qui y prennent place se trouvent liés d'affection dès leur premier repas en commun, ils ne veulent plus se séparer. Tous les chevaliers sont égaux, quel que soit leur rang ou leur titre. Tous sont servis à table de la même manière. Aucun d'eux n'a lieu de se vanter d'occuper une place plus honorable que son voisin. Il n'y a parmi eux ni premier ni dernier. Chaque quête dure un an et un jour. Tous les chevaliers jurent de tenir ce serment.

Pour aller plus loin dans la Quête... C'est ICI:

http://perceval.over-blog.net/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents