Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Quête du Graal

La Quête du Graal

Histoire et Légendes concernant le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde


La Quête du Graal

Publié par Perceval

C'est Chrétien de Troyes (1135 -1183) qui – le premier – évoque le mythe comme une Quête. C'est dans son ouvrage : « Perceval ou le Conte du Graal », qu'il lance Perceval et Gauvain dans la quête du Graal et de la Lance qui Saigne.

Un peu plus tard, - dans une version christianisée - ce Graal deviendra la coupe de la Cène, et qui aurait contenu le sang du Christ... Nous en reparlerons …

De Chrétien de Troyes, puis des cisterciens à Dan Brown, le mythe va s'enrichir et se modifier …

frise article 2

Seul un chevalier : homme pur et chrétien peut trouver le Graal... Ceux qui partiront dans cette Quête prouvent leur valeur chrétienne et spirituelle, mais aussi leur courage à faire passer l’intérêt du Royaume ( et du Roi...) avant leur propre vie.

Ferdinand Leeke (1859-1923), Parsifal en Quête du Saint Graal - 1911

L'objet de la Quête, est avant tout symbolique, il est plus dans le chemin que dans la coupe... Un chemin, c'est à dire à dire une évolution du chevalier qui va s'opérer au cours de sa Quête, et le porter à la hauteur de la finalité d'une telle entreprise... Le chevalier, devient ainsi un héros de la foi chrétienne, pieux, charitable, pratiquant quel que soit l’endroit (Chrétien enseigne plusieurs fois à son Perceval de se rendre dans un lieu de prière dès l’heure de la messe sonnée, voire dès le réveil), montrant honneur et vertu, sans fierté belliqueuse ou désir de vengeance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents